TEP-TDM en pratique 2022 Original PDF
La TEP-TDM est désormais une technique d’imagerie essentielle en oncologie. Permettant d’étudier l’activité métabolique des tissus grâce à un traceur radioactif, elle a transformé en profondeur les modalités de prise en charge des patients présentant un cancer. Mais, les possibilités qu’elle offre lui permettent également de jouer un rôle important dans l’élaboration de diagnostics de pathologies non cancéreuses.
L’ouvrage rappelle d’abord l’anatomie des structures présentes au niveau de l’ensemble du corps (squelette, peau, muscles, graisse et ganglions). Puis, classées par région anatomique, les pathologies peuvent être comparées, grâce à plus de 800 clichés de haute qualité. La pathologie maligne, les tumeurs bénignes, la pathologie infectieuse, la pathologie dégénérative et éventuellement les maladies de système sont ainsi largement documentées afin de souligner ce qui peut aider au diagnostic différentiel. Sont ainsi successivement abordés : le cerveau, le cou et la face, le thorax, les seins, l’abdomen, l’appareil urinaire, les surrénales, le pelvis féminin, la prostate, les testicules et la pédiatrie. Cette organisation recoupe la pratique quotidienne lors de l’interprétation des examens TEP-TDM.
Cet ouvrage, destiné principalement à un public de médecins nucléaires, de radiologues, d’oncologues et d’hématologues, confirmé ou en devenir, constitue le premier ouvrage de référence en langue française sur le sujet.