By Mathieu Lederlin, Constance De Margerie-Mellon, Samia Boussouar, Elodie Blanchard, Cécile Venot, Pierre Le Guen, Stéphanie Luzi, Magaly Zappa, Isabelle Petit, Meriem Affes, Coline Arnassan, Henda Néji, Selma Kchaou, Salim Si-Mohamed, Gaël Dournes, Gontran Bernard, Diane Piver, Anne-Laure Brun, Nadia Moussali, Mariem Ouali Idrissi, Guillaume Chassagnon, Sébastien Bommart, Dorothée Ducreux, Sébastien Quétan, Pierre Fajadet, Sarah Sahraoui, Léa Ruez Lantuéjoul, Saoussen Hantus-Zannad, Marie-Pierre Debray, Gilbert Ferretti, Marjorie Latrasse, Alexandra Nabet, Caroline Caramella, Abdellatif Tazi, François LAURENT, Inès Baccouche, Mathieu de Meyere, Carole Jalaber, Antoine Khalil, Emilie Reymond, Philippe Khafagy, Son-Nam Stéphane Tran Ba, Mohamed Ben Romdhane, Clélia Previtali, Bernard Padovani, Siham Salam, Anne-Laure Gaultier, Ilyes Benlala, Hubert Ducou Le Pointe, Chiara SILEO, Pierre-Axel Lentz, Youssef Sakhy, Nisrine Chalhoub, Khaoula Ben Miled-M’Rad, Fabrice Pinto, Nesrine Jedidi, Michel W. Brauner, Pierre-Yves Brillet
Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) constituent un ensemble hétérogène de maladies pulmonaires caractérisées par une atteinte parenchymateuse diffuse dont les causes ne sont pas toujours identifiées. L’imagerie en particulier le scanner thoracique occupe une place centrale pour le diagnostic positif et étiologique des PID ainsi que pour leur pronostic et leur suivi dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire. Les PID représentent donc un véritable défi pour le radiologue.
Ce nouveau volume de la collection des Syllabus de la Société française de radiologie propose un état de l’art sur l’imagerie des PID. Il comprend une première partie dédiée à la technique scanographique et à la sémiologie élémentaire des PID en scanner. Dans les parties suivantes une approche radioclinique a été privilégiée avec une division en PID chroniques PID aiguës et subaiguës PID rares et ultra-rares. La dernière partie offre un aperçu des innovations et futures tendances dans l’imagerie des PID.
Avec ses nombreuses figures soigneusement sélectionnées et ses nombreux encadrés mettant en valeur des points pratiques pièges à éviter et messages clés cet ouvrage se veut avant tout didactique. Il constitue une référence indispensable pour les radiologues mais aussi pour les pneumologues internistes et anatomopathologistes tant l’intégration des données radiologiques cliniques et bio-histologiques est décisive pour approcher le diagnostic de PID.
LES AUTEURS : -Mathieu Lederlin est professeur des universités à l’Université de Rennes et praticien hospitalier au service de radiologie du CHU de Rennes.-Samia Boussouar est praticien hospitalier au service d’imagerie cardio-thoracique de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP à Paris et enseigne à Sorbonne Université.-Constance de Margerie-Mellon est maître de conférences des universités à l’Université Paris Cité et praticien hospitalier au service de radiologie de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP à Paris.
Product Details
Publisher : Elsevier Masson; 1st edition (October 31, 2023)
Language : French
Paperback : 296 pages
ISBN-10 : 2294781902
ISBN-13 : 978-2294781902
Reviews
There are no reviews yet.